Pharmacopée Chinoise


La pharmacopée Chinoise

En Chine, les plantes médicinales constituent un «trésor national» et sont très largement utilisées de manière tant préventive que curative. Rappelons que la pharmacopée n'est qu'une des trois pratiques de la médecine traditionnelle chinoise (les deux autres étant l’acupuncture et le massage Tui Na).

Pour la pharmacopée chinoise, les plantes et certains minéraux sont utilisés sous la forme de décoction.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique de ces matières dépend de l'ensemble de ses caractéristiques :

  • sa couleur,
  • sa nature (chaude/froide/neutre),
  • sa saveur (sucrée/amère/douce/épicée/salée).

Ma collaboration avec la Chine

Je collabore avec M. Liu Zhang, exportateur de produits destinés à la pharmacopée chinoise. Ce dernier me disait lors de notre entretien à Shanghai en 2010 que :

"La pharmacopée chinoise est un héritage culturel"

Depuis une dizaine d’années, nos sélections des plantes et des minéraux ont été faites avec beaucoup de patience et de contacts humains. Nous travaillons avec des producteurs passionnés qui cultivent ou font la cueillette depuis plusieurs générations sur le même terroir. Les savoir-faire sont l’héritage de milliers d’années qui se confondent avec l’histoire de la Chine et qui aujourd’hui perdurent et s’améliorent. Ainsi, à chaque automne, nous nous rendons dans la région de Yunnan où les matières premières ont été rassemblées du Tibet, de l’Inde, de la Sibérie, du Japon, etc.

Pour rechercher des produits de qualité, l’expérience gustative et olfactive est très importante. Le praticien de médecine traditionnelle chinoise doit être formé avec RIGUEUR et CONNAITRE les intéractions entre plantes et médicaments, quand il y en a.

Les plantes et préparations chinoises ne sont pas indiquées pour l'automédication ou pour des ordonnances d'amateur.

Ma méthode reposant essentiellement sur la nutrithérapie, je ne fais appel à la pharmacopée chinoise qu'à titre exceptionnel.


Témoignages


  • Monique Quillet, 73 ans

    Auteur, compositeur, interprète, je me soigne par l'acupuncture depuis plusieurs années.

    J'apprécie particulièrement le travail de Tomoko Desui. Après une séance l'énergie remonte très vite. Elle effectue un véritable travail de fond sur ma fragilité pulmonaire. Elle fait des recherches en permanence pour améliorer mon état de santé.

    J'ai constaté qu'elle pratique souvent un massage énergique au niveau des pieds et des jambes avant de mettre ses aiguilles. J'ai le sentiment d'être pleinement soignée après un soin avec elle.